« La Gardienne du centre » tableau de Loriane Legrand
Première rencontre : Samedi 14 juin 2025 en lien avec la pleine lune (détails plus loin)
Inspiré par le Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes, depuis quelques années, un Conseil Européen d’Aînées, The Council of European Grandmothers, a vu le jour. Sous l’inspiration des Grands-Mères, Sophia Clémenceau a impulsé la constitution d’un Conseil de Grands-Mères en France. Afin de constituer ce conseil, Sophia, inspirée, a sollicité Yaël et Carol Anpo Wi. Carol est pour moi une grande soeur de coeur de puis 25 ans. Elle m’a notamment ouverte à la voie rouge ou voie du coeur en me permettant de m’immerger au sein du peuple Lakota dans le Dakota sud en 2000. Ce voyage a changé ma vie ! C’est aussi elle qui m’a transmis l’enseignement des 13 Gardiennes ou Mères Originelles. Quand elle m’a appelé pour me proposer de rentrer dans ce conseil, la sagesse de la Vie qui se cache derrière la synchronicité a fait que j’étais totalement disponible et ouverte à cette proposition, qui répondait à un appel des Grands-Mères reçu il y a quatre ans. C’est une grande joie pour moi de pouvoir oeuvrer à faire résonner leurs précieux messages, et surtout permettre qu’ils s’incarnent dans nos quotidiens et se transmettent au plus grand nombre.
Voici comment se présente ce conseil : « Nous sommes des aînées qui avons décidé de former un Conseil doté d’un pouvoir nourricier, d’une sagesse naturelle et d’une volonté de faire notre part pour soutenir, réaliser et maintenir un environnement de vie sain – à notre époque, pour les enfants, les petits-enfants et les générations futures. »
« Cercle de femmes » peinture de Loriane Legrand
Pour le moment, le Conseil des Grands-Mères France est donc impulsé et soutenu par quatre gardiennes, chacune dans une direction :
Carol Anpo Wi : Gardienne de l’Est
Yaël Catherinet-Buk : Gardienne du Sud
Sophia Clémenceau : Gardienne de l’Ouest
Yveline Héront-Baubau : Gardienne du Nord
Notre intention est de participer à tisser la toile qui relie tous les Cercles de Grands-Mères et faire notre part pour œuvrer ensemble à la préservation du Vivant sur notre Mère Terre pour les générations futures.
Nous avançons pas à pas inspirées et guidées par les Mères. Afin de semer les graines de ce Conseil en France, nous serons entre autre les facilitatrices de plusieurs rencontres en 2025 qui seront le terreau pour un tissage plus vaste avec un grand évènement en 2026.
En 2025,
Carol propose 4 rencontres dans l’Ain : 22 mars, 21 juin, 21 septembre, 20 décembre
Yaël propose 1 rencontre à Nîmes : 27 septembre
Sophia propose 22 mars, 21 juin, 27 septembre, 20 décembre 2025
Afin d’avancer sur ce chemin ensemble, je vous propose une première rencontre :
Samedi 14 juin 2025 à Ercé près Liffré
Elle aura pour thème : « Aimer toutes nos relations »
Cercle de paroles, hutte à sudation et réalisation d’une offrande commune.
Cette rencontre s’adresse dans un premier temps en priorité à des femmes
de plus de 52 ans ménopausées.
Merci de me contacter par mail si vous vous sentez appelée : uneterredesfemmes@gmail.com
« Lorsque les Mères du Conseil de l’Autre Plan m’ont invitée à créer ce « Conseil de Grands-Mères », c’est la vision que j’en ai eu « participer au tissage de la toile qui relie tous les Cercles de Grands-Mères ».
Depuis, une autre vision, peut-être encore plus importante, s’est clarifiée :
50% des donations pour chaque cercle seront remis à l’association TISSER POUR LA VIE pour être adressés à la fondation américaine THE FOUNTAIN , créée par Jyoti Ma* pour aider les Peuples Autochtones et en particulier pour soutenir la mission des Kaggabas (les Kogis, indiens de la Sierra Nevada, gardiens de la Terre) qui œuvrent à ramener l’équilibre sur Mère Terre.
Je souhaite partager ici, un extrait du dernier message que Jyoti Ma a partagé après sa visite au peuple Kaggaba en novembre 2025, car si ce message est un peu long, il est d’une importance première :
<< Mère Terre a envoyé un Message il y a à peu près un an : Elle doit passer en premier dans nos préoccupations et les Gardiens (Originels) de la Terre doivent avoir les ressources pour pouvoir écouter les instructions qu’Elle leur donne, de façon à ce qu’Elle n’ai pas besoin de faire tous ces « mouvements » qui vont affecter l’espèce humaine. Si on n’écoute pas ce Message, Elle devra se mettre en mouvement pour se guérir elle-même et cela sera beaucoup plus dommageable pour l’espèce humaine.
Les Kaggabas disent qu’il y a neuf parties du corps de Mère Terre qui doivent être restaurées. Quand ces parties seront restaurées et régénérées, cela créera sur la planète une vibration qui agira sur divers territoires sacrés situés sur toute la planète.>>
The Fountain a décidé de suivre leurs instructions et viennent de les aider à récupérer la 3ème partie de ces terres (ce qui veut dire les racheter). Les Kaggabas ont alors partagé à quoi correspondait cette partie de territoire (les 3 parties déjà récupérées) puis les six autres.
<< Quand la 4ème partie, qui correspond à la « connexion », sera restaurée, la vibration commencera à se manifester sur les différents lieux sacrés de la planète et la guérison de Mère Terre entrera dans un processus « ouvert et actif ». >>
La Prophétie de l’Aigle et du Condor nous a préparé et maintenant, elle nous enseigne pour ce nouveau temps pour lequel nous devons éveiller notre lumière pour manifester de nouveaux Dons.
Ceci est le processus des 13 années de transformation en cours. Processus qui se terminera en 2026 et qui est porté par des individus et des organisations qui basent leurs actions et fondements sur les Principes Originels de réciprocité, collaboration, cœur, unité, tolérance, compassion et sur la conscience que toute vie est sacrée.
*Qui est Jyoti Ma : une femme qui marche un Chemin Sacré et de Service depuis des années. Elle a œuvré à réunir les 13 femmes de sagesse qui sont devenues les membre du Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes. C’est ainsi que Sophia a pu la rencontrer et c’est aussi grâce à elle, que Sophia a obtenu l’autorisation de traduire en français le livre de Carol Schaefer « 13 Grands-Mères conseillent le monde ». Elle est aussi à l’origine de la création de « The Mother Earth Delegation of United Original Nations » HOME – Mother Earth Delegation Directory