Le Cercle des Grands-Mères

Première rencontre : Samedi 14 juin 2025 en lien avec la pleine lune (détails plus loin)

Inspiré par le Conseil International des Treize Grands-Mères Indigènes, depuis quelques années, un Conseil Européen d’Aînées, The Council of European Grandmothers, a vu le jour.  La constitution d’un Conseil de Grands-Mères en France sera sans doute à suivre.

Les femmes ayant vécu la ronde des cycles et s’étant laissées enseigner par lui, aujourd’hui ménopausées, ont peu de place dans notre monde, et leur voix sont inaudibles. Pourtant, elles ont beaucoup à apporter et à transmettre des expériences qu’elles ont traversées. Dans d’autres cultures, elles occupent une place centrale pour guider et conseiller.

Informée d’un élan visant à tisser des liens entre cercles de grands-mères par Carol Anpo Wi, (elle m’a transmis l’enseignement des 13 Gardiennes ou Mères Originelles et ouverte à la voie rouge en 2000), ce fut une évidence pour moi de participer à tisser une grande toile des anciennes, des grands-mères et des femmes en général. Le moment venu la forme juste nous apparaîtra.

Quand Carol m’a appelé pour me parler de cet élan, la sagesse de la Vie qui se cache derrière la synchronicité a fait que j’étais totalement disponible et ouverte à y répondre à ma façon. Ça venait faire écho à un appel des 13 Grands-Mères reçu il y a quatre ans.

Il est essentiel pour notre planète et les générations futures que nous unissions nos énergies, offrions notre sagesse de femmes, et surtout de grands-mères, afin de soutenir et accompagner la restauration de notre environnement de vie sur tous les plans.

« Cercle de femmes » peinture de Loriane Legrand 

Retrouvons nous autour de l’intention de participer à tisser la toile qui relie tous les Cercles de Grands-Mères et faire notre part pour œuvrer ensemble à la préservation du Vivant sur notre Mère Terre pour les générations futures. Nous avancerons pas à pas guidées par les 13 Gardiennes.

Afin d’avancer sur ce chemin ensemble, je vous propose une première rencontre :

Samedi 14 juin 2025 à Ercé près Liffré

Elle aura pour thème : « Aimer toutes nos relations »

Au programme : Cercle de paroles, hutte à sudation et réalisation d’une offrande commune.

Cette rencontre s’adresse dans un premier temps en priorité à des femmes

de plus de 52 ans ménopausées, mais pas que !

Merci de me contacter par mail si vous vous sentez appelée : uneterredesfemmes@gmail.com

Mon intention, à cette occasion,  est de créer un premier cercle avec des femmes, ménopausées, mais pas que, afin de poser des éléments de base, de co-créer un socle. A partir de cette base, nous rêverons ensemble des actions à mener et nous chercherons les moyens permettant de les mener à bien. Soutenir les générations futures, préserver notre mère-terre et participer à l’éveil des consciences sera notre trame de fond.